Aller au contenu
Accueil » Le coaching, est-ce vraiment pour moi?

Le coaching, est-ce vraiment pour moi?

Vous vivez vos projets à 200%, vous jonglez entre toutes les priorités, vous êtes un champion dans votre catégorie ! On peut le dire: vous GEREZ !

Et puis un jour, vous vous retrouvez perdu… Vous aimeriez échanger avec quelqu’un sur ce sujet particulier, demander conseil dans un contexte spécifique, parce que cette décision-ci est encore plus impliquante… Mais vers qui se tourner?

À la maison ou avec les amis ? Pas simple, ils ne connaissent pas tous les enjeux… Au boulot ? Pas évident, vous n’avez pas envie de leur partager vos doutes… Engager un Coach peut vous aider !

Prendre du temps et en gagner

Si vous êtes Entrepreneur ou Dirigeant, vous prenez sans doute davantage de temps pour penser, réfléchir stratégiquement et challenger les enjeux de vos projets ou de de vos équipes, que pour vous-même. Bien normal! Quand on voit votre emploi du temps, et le nombre de décisions que vous êtes parfois amenés à prendre en une journée, il n’y a pas une minute à perdre…

Pourtant, tous les dirigeants que nous avons coachés sont unanimes: dès qu’ils prennent le temps de se poser, qu’ils acceptent de s’ouvrir, d’entrer dans certaines réflexions, de répondre en toute confiance aux questions que nous leur posons, ils ressortent avec le sentiment d’avoir avancé.

Vous aussi, pensez-y. Lors d’un coaching, vous prenez du temps pour vous-même, pour faire le point… Cela vous apporte des clarifications, des idées, un nouvel équilibre… qui en fait un investissement plus que pertinent

Quel type de coaching choisir?

Il existe toutes sortes de coachings: coach de vie, coach pour dirigeants, coach sportif, … S’ils sont exercés professionnellement et en respect des règles de déontologie applicable à notre secteur, tous devraient se rejoindre sur un point : il n’existe pas un seul type de solution valable pour une problématique identifiée. Cela dépend de la personne, du contexte, de ses motivations…

Pour illustrer ce propos, prenons un exemple concret, et imaginons que vous souffrez du stress lié à votre fonction. Selon les cas, cela pourrait se résoudre

  • grâce à un coach sportif, qui vous permettrait de vous dépenser, d’écouter davantage son corps, et de retrouver un équilibre à ce niveau
  • grâce à un coach en développement personnel qui travaillerait sur votre capacité à dire « NON », à identifier vos limites
  • grâce à un business coach qui travaillerait avec vous sur l’organisation de votre entité, els délégations, la gestion des priorités, ..

Vous l’aurez compris: ce ne sont là que quelques pistes, il en existe bien d’autres. Chaque parcours de coaching est spécifique.

Chez AKINORI, nous avons choisi de nous focaliser davantage sur le développement de l’Entrepreneur ou du Dirigeant dans son rôle de « Patron »; nous l’accompagnons dans les réflexions qui touchent à sa personne, son projet ou son entité. 

3 conseils pour bien choisir son coach

Pour bien choisir votre coach, voici nos 3 conseils ;

  • Attachez-vous à son parcours, son expérience, pour vous assurer qu’il comprenne bien le contexte dans lequel vous évoluez. En fonction de sa spécialité, vous gagnerez ainsi du temps car son questionnement sera plus adapté.
  • Trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez naturellement bien. Un trajet de coaching implique dans la plupart des cas de passer plusieurs heures avec le coach que vous aurez choisi, d’accepter d’être challengé, d’aborder ses sujets qui peuvent être délicats… La confiance, le « match humain » et l’envie de partager sont clés pour la réussite
  • Osez être transparent dès le premier contact. Profitez de l’entretien préalable pour expliquer clairement vos objectifs, vos motivations. Le Coach pourra ainsi vous confirmer s’il se sent apte à vous accompagner et vous proposer un programme réellement adapté

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous