Aller au contenu
Accueil » D’entrepreneur à entrepreneur – Best practices pour une communication interne efficace

D’entrepreneur à entrepreneur – Best practices pour une communication interne efficace

Chaque entreprise est unique. En fonction de sa culture, de sa dynamique, de sa maturité et de ses équipes, la communication devra y être adaptée. Néanmoins, certaines pratiques éprouvées par d’autres entrepreneurs peuvent vous aider à gagner du temps ! Alors, chez AKINORI, on a chassé leurs bonnes idées. Merci à eux pour leur input !

  • Réunions d’équipe: organisées de manière régulière (hebdomadaire ou mensuelle), elles permettent de discuter des avancées, des défis et des objectifs. Cela favorise la transparence et assure que tout le monde soit bien aligné.
  • Sessions de feedback: que ce soit sous forme d’évaluation de performance ou de manière plus informelle, ces sessions (appelées souvent 1to1) permettent aux employés de recevoir un retour sur leur travail, de partager les difficultés rencontrées. Organisez-les de manière régulière et structurée (plus d’infos à ce sujet dans notre entretien avec Valérie Chapelle).
  • Formation des collaborateurs : en matière de communication, on pense souvent à former les Managers ; pensons aussi aux collaborateurs. Ecoute active, communication non-verbale, gestion des conflits… tout comme apprendre à être structuré, concis et orienté solutions… autant de compétences qui, une fois acquises, favorisent la vie de tout le monde !
  • Politique de la « porte ouverte »: même si la plupart des Managers n’ont plus un bureau fermé, l’image reste parlante : encouragez vos employés à venir vous parler de leurs idées, de leurs préoccupations, de leurs suggestions… Une astuce ? Quand l’entreprise grandit, la proximité initiale à tendance à diminuer… Rendez donc cette pratique visible (exemple : une cloche qui sonne comme dans le film « le stagiaire ») pour que les nouveau collaborateurs découvrent rapidement cette bonne pratique

Sans oublier bien sûr l’utilisation adéquate des canaux de communication actuels (slack teams, …), la mise en place de tableaux de bord, … à utiliser en complément pour vous assurer que tout le monde partage une même compréhension.

En mettant en œuvre ces « Best practices », les Entrepreneurs avec qui nous en avons parlé sont unanimes : vous observerez rapidement une dynamique positive et vous vous sentirez davantage soutenus pour porter votre projet ! Alors n’attendez- pas 😉