Aller au contenu
Accueil » Développez vos compétences en matière de communication!

Développez vos compétences en matière de communication!

Vous voulez communiquer plus efficacement ? Au-delà de la capacité à donner du feedback et de savoir faire preuve d’empathie, les éléments suivants pourront vous aider :

  • Écoute active: Montrez à votre équipe que son avis compte vraiment ! L’écoute active, c’est entendre le message derrière les mots, observer les signaux non verbaux, poser des questions pour tout clarifier, reformuler ce que la personne a dit pour s’assurer de la bonne compréhension… L’écoute active, c’est savoir faire preuve d’empathie, chercher à comprendre le point de vue de l’autre, écouter pour comprendre et non pour répondre. Pratiquer l’écoute active permet de réagir de manière réellement appropriée
  • Clarté et concision: Soyez clair et concis dans vos messages ; cela évite les malentendus et rend vos instructions plus faciles à suivre. S’exprimer clairement avec peu de mots n’est pas donné à tout le monde mais c’est une qualité qui se développe. Cela vous permettra de gagner du temps, et facilitera votre tâche et celles de vos collègues au quotidien.
  • Humour et convivialité: Ne dit-on pas qu’un peu d’humour n’a jamais tué personne ? Une bonne blague, un sourire, un ton amical, une petite attention … permettent de faire descendre la pression… Cela rend l’ambiance plus légère, diminue la distance… Vous encouragerez ainsi vos collègues à s’engager avec vous dans une communication ouverte et honnête
  • Communication non verbale: Votre langage corporel en dit long. Le contact visuel, la posture, les gestes des mains, le ton de la voix sont tout aussi important que les messages que vous essayez de transmettre. Ils renforcent vos mots ou les contredisent. Soyez donc vous-même authentique… mais soyez aussi attentif aux signaux chez les autres. Cela vous aidera dans votre compréhension mutuelle.
  • Ouverture d’esprit : Entrez dans une discussion en étant à l’écoute du point de vue de l’autre personne, plutôt que de simplement chercher à faire passer votre message. Cela vous permettra non seulement d’avoir des conversations honnêtes et productives mais également de compléter votre vision de la situation et d’identifier le cas échéant de nouvelles opportunités
  • Et bien sûr, pour terminer, soulignons l’importance de savoir gérer son stress et ses émotions. Apprenez à rester calme, essayez d’objectiver, de distinguer réalité et perception. Se faire coacher et/ou se former aux principes de la Communication Non Violente peuvent être de véritables atouts en la matière.

Passez à l'action dès aujourd(hui

Contactez-nous pour organiser un parcours de coaching personnalisé en fonction des compétences que vous souhaitez développer, pour vous ou pour vos Managers.